Le télévendeur doit, au préalable, fixer un objectif journalier et être préparé à conquérir de nouveaux clients .Le résultat dépend de son écoute active, son implication et sa façon d’éveiller l’intérêt.
Chaque centre d’appel vise à former le télévendeur à perfectionner son discours, développer ses compétences et apprendre à parler naturellement sans avoir un ton monocorde.
Le télévendeur contribue à l’augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise, car pour bien présenter et vendre un produit, il est indispensable de savoir argumenter, maîtriser la phase du traitement des objections et être capable à négocier.

La prise de contact

La préparation de l’appel téléphonique nécessite le suivi d’un schéma cohérent qui commence par l’identification de l’interlocuteur et la présentation de l’entreprise, le télévendeur en a pleinement la conscience qu’il n’existe jamais deux occasions pour faire bonne impression.

La préparation psychologique

La connaissance des grands moyens de l’entreprise et la maîtrise du produit ne sont pas suffisants, car pour proposer les bonnes solutions adaptées au besoin, avec le bon rapport qualité prix, il faudra connaitre l’environnement du marché et de la concurrence.

La découverte

L’art d’un bon vendeur c’est de trouver le besoin qui est plus important que le produit, pour cela il est primordial de comprendre le prospect, ses préférences, et ses attentes. Le télévendeur doit savoir comment stimuler le besoin en le faisant monter dans la hiérarchie des priorités.

La mise en valeur de l’offre

Pendant cette phase on peut enfin parler du produit, faire en sorte que le client ne se rende pas compte qu’on vend des avantages et non pas des caractéristiques afin de susciter l’intérêt, avec cette méthode on fait acheter plutôt que vendre.
Concernant le prix : c’est la valeur d’un avantage, il est important de le mentionner après avoir mis en avance et en valeur les avantages liés a celui-ci, par la suite se focaliser sur l’optique gagnant- gagnant.

Les arguments

Se baser sur des arguments forts ramène le discours vers la crédibilité. Pour réussir une excellente argumentation, il faudrait garder le meilleur pour la fin, ceci dans le but de donner un grand impact psychologique, il est nécessaire également :

  • D’apporter la preuve.
  • De tirer les conséquences en termes de bénéfice.
  • De rassurer le client avec des garanties et d’approuver son choix.