Motiver les téléprospecteurs d’un centre d’appels

La charge quantitative des opérations et le rythme accéléré, dans un centre d’appels en Tunisie, sont très préoccupants. La plupart des opérateurs du centre d'appels souffrent de l'épuisement et de la démotivation. En tant que gestionnaire de centres d'appels en Tunisie, comment puis-je motiver les agents et offrir des opportunités de croissance dans ce domaine ?

  1. Construire un environnement chaleureux, accueillant et équitable

Les responsables d’un centre d’appels doivent créer un environnement  où les opérateurs se sentent valorisés, respectés et traités correctement. Les travailleurs doivent apprécier que leurs positions soient estimées. Le responsable d’un centre d’appels en Tunisie, saura qu’il motive son personnel simplement en apprenant leurs noms (même s'il y en a eu des centaines). Si le directeur se promène dans les plateaux pour les saluer, les opérateurs seront reconnaissants.  

  1. Établir un sondage sur la satisfaction des employés

Effectuez un sondage annuel sur la satisfaction des téléconseillers et partagez les résultats avec votre personnel. Préparez-vous, ensuite, à mettre en œuvre des plans d'action pour aborder les problèmes d'insatisfaction. Par la suite, il est essentiel de communiquer les changements prévus et les décisions prises  à votre personnel. L’espoir d’une amélioration motive les opérateurs !

  1. Encouragez vos agents à partager des suggestions d'améliorations

Etant les éléments qui communiquent directement avec les clients, les téléprospecteurs savent ce qui fonctionne ou pas avec les clients. Faites les participer à donner leurs avis et essayez de les mettre en œuvre. S’ils sentent qu’ils ont une opinion de valeur, ceci va les motiver. D’ailleurs, leurs suggestions vont offrir des économies de coûts et des gains d'efficience.

  1. Récompensez les meilleurs

Assurez-vous d'utiliser une variété de méthodes pour récompenser l'excellence des téléopérateurs. Si c’est possible, permettez-les de choisir leurs propres récompenses : des cartes-cadeaux, des billets de cinéma, des bons de repas, passer un jour de congé ou un premier choix pour une demande de vacances. Il est aussi génial de créer un «programme de récompenses» au sein du centre d’appels en Tunisie. Les téléopérateurs seront motivés pour  accumuler des points et bénéficier des différents paliers de récompenses en fonction des performances. Chaque niveau de réussite correspond  à une option. Vous pouvez inclure le travail à domicile comme moyen de reconnaître et de récompenser les plus performants.

  1. Vénérez et valorisez le succès des téléopérateurs

Partager le succès ! Lorsqu'un téléprospecteur ou un groupe effectue un travail exceptionnel, assurez-vous que cela est communiqué à l'ensemble du centre d’appels. Il est motivant de reconnaître les performances exceptionnelles en temps opportun.